Nos conseils Censi Bouvard

conseils censi bouvard

Afin de réussir votre investissement et votre simulation en loi Censi Bouvard nos experts vous livrent leurs conseils.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour effectuer l’investissement le plus rentable et le plus pérenne. Le premier est de choisir un logement adapté, le deuxième quant à lui est de choisir les professionnels adaptés. Notez que ces conseils sont également valables pour les autres projets de défiscalisation comme la loi Pinel 2017, le nouveau dispositif fiscal pour l’immobilier neuf locatif.

Acquérir le bon logement

Le quartier

Le premier critère est celui de la situation de la résidence. En effet, selon son type (de tourisme, étudiante..) il faut évaluer l’adaptation au quartier. Il est important de faire attention à l’ensemble des services, des dessertes en transports en commun, mais aussi de la proximité de facultés pour une résidence étudiante ou de lieux touristiques pour une résidence de tourisme par exemple.

Il faut aussi réfléchir à l’attractivité et au potentiel de votre lieu d’investissement pour que celui ci puisse valoriser votre investissement avec le temps.

Le plus important pour choisir votre résidence est de vous déplacer. Il faut se rendre sur place pour comprendre et analyser le quartier, et aller peut être jusqu’à poser des questions aux résidents.

Le type de résidence

La rentabilité diffère de la typologie de résidence (seniors, étudiants, résidence…). Celle ci doit être mise en perspective avec les objectifs globaux de votre investissement : par exemple, la revente ou non à la fin des 9 années obligatoires de location peut modifier votre choix de résidence. Pour mieux vous guider dans votre choix nous vous invitons à contacter nos conseillers en gestion de patrimoine qui vous conseilleront gratuitement et sans engagement.

Bien choisir son Gestionnaire

Dans le cadre de la loi Censi Bouvard, les appartements au sein de résidences de service sont associés à des gestionnaires. Ce sont eux qui vous versent les loyers et qui s’occupent de toute la gestion et location de votre bien. Le gestionnaire est donc un élément central de votre investissement, s’il est mal choisi il pourra influencer négativement la rentabilité de votre investissement. En effet si celui ci ne remplit pas correctement sa résidence il pourra, lors de la renégociation du bail commercial, revoir les loyers à la baisse et donc votre rentabilité.

Pour bien choisir son gestionnaire, il faut regarder la rentabilité offerte par la concurrence et ne pas se laisser avoir par les taux très élevés. Les gestionnaires qui offrent une rentabilité au dessus de la moyenne ne pourront tenir ses promesses au delà du premier bail.

La rentabilité est un des critères de choix de la résidence mais il ne doit pas être le seul. Ce sont aussi les perspectives de revente qui sont importantes et font la valeur du bien. Ces perspectives sont souvent maximisées si la résidence se situe au bon endroit(le bon quartier qui fournit les bonnes structures pour le public de la résidence).

Besoin de plus d’informations ? Visitez le site du gouvernement.